Certain(e)s d’entre vous connaissent le terme “Pilates”, ou plutôt la “méthode Pilates”. Mais savez-vous qui se cache derrière ce nom désormais mondialement connu ?

Mais qui c’est Joseph ?

C’est Joseph Hebertus Pilates qui a donné son nom à cette discipline, où plutôt méthode, développée au début du XX éme siècle. Ce gymnaste Allemand, qui pratiquait de nombreuses disciplines comme la boxe et la plongée, avait beaucoup de difficulté à pratiquer ses sports préférées car pendant son jeune âge il souffrait d’asthme, de rhumatisme et même de rachitisme (pas d’chance…). On aurait pu croire que son corps était condamné à vivre avec ces douleurs. Mais au lieu de se décourager, notre vaillant Joseph entreprit d’étudier en détail toutes les subtilités de l’anatomie du corps humain, se découvrant même une passion pour le Mouvement, le Yoga et les Arts martiaux…

La philosophie de Joseph Pilates est donc devenue limpide :

” Tout être humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé “

source : google

Simple, clair, direct : du grand Joseph quoi ! A partir de cette philosophie, il entamât une mission qui allait lui prendre une grande partie de sa vie : imaginer et développer un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques qui permettraient de rajeunir et assouplir la colonne vertébrale et les articulations d’un adulte. Rien que çà !

Une méthode pas comme les autres

La ” méthode Pilates “ était née. Elle consiste donc à un enchaînement bien précis de mouvements et exercices, centrés sur les muscles profonds du corps, qui met l’accent sur la respiration, la souplesse, la stabilité et la force musculaire.

Et Eve Gentry, vous connaissez ? Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose… Pourtant elle fût la première élève danseuse moderne a étudier la méthode Pilates avec le “big boss”. Eve avait de gros problèmes de dos et de genoux, principalement à cause de la pratique intensive de son Art favoris : la Danse moderne. Joseph Pilates, grâce à sa méthode, l’a en quelque sort soigné, l’aidant même à se remettre d’une mastectomie particulièrement douloureuse. Depuis il est coutume de dire qu’Eve Gentry est en quelque sorte la “première personne à enseigner la méthode Pilates”, après son inventeur.

La petite vidéo d’époque ci-dessous vous montre bien à quel point Joseph avait étudié la “mécanique” des muscles et des articulations afin d’obtenir un mouvement parfait, le tout dans le but de maintenir notre corps (et notre esprit !) dans les meilleurs conditions de santé possible ! #MerciJoseph #CaFaitMal

Intéressé(e) par la méthode Pilates ? Venez découvrir cette discipline enseignée par Pascaline au sein des studios Well Wepp : de nombreux ateliers sont disponibles cet été, ainsi que des cours à l’année dès la rentrée !